Trouble Déficit de l’Attention (TDAH)
avec ou sans hyperactivité
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DÉFINITION :
Le TDAH est trouble du neurodéveloppement qui concerne 5% des enfants d’âge scolaire.
Les symptômes du TDAH sont présents avant 12 ans avec une durée supérieure à 6 mois et dans au moins deux environnements différents.
Les symptômes peuvent avoir un retentissement dans la vie de l’enfant, à différents degrés, sur le plan scolaire, familial et/ou scolaire.
Le diagnostic est clinique (entretien d’anamnèse, questionnaires, observations). Il est établi par un médecin en lien avec d’autres professionnels spécialistes du trouble.
DIFFICULTÉS RENCONTRÉES :
INATTENTION
« Absent, rêveur, dans les nuages, dans sa bulle, fait des fautes d’étourderie, n’écoute pas, pense à autre chose, fait répéter, oublie ses affaires… »
IMPULSIVITÉ
« Agit avant de réfléchir, s’emporte facilement, réagit de manière excessive, coupe la parole, a des gestes brusques… »
HYPERACTIVITÉ
« Bouge trop et ne peut s’en empêcher, ne tient pas en place, usant… »
TROUBLES ASSOCIÉS
- Troubles émotionnels
- Autres troubles du neurodéveloppement notamment les troubles spécifiques des apprentissages
- Troubles du sommeil
RECOMMANDATIONS DE SOINS
- Explication du trouble à la famille et aux enseignants (psychoéducation)
- Guidance parentale
- Hygiène de vie (sommeil, alimentation, exercice physique)
- Accompagnement ciblé (neuropsychologie, psychomotricité, orthophonie)
- Psychothérapie (psychologue clinicien)
- Travail psychopédagogique (aménagements scolaires)
- Traitement médicamenteux