Trouble Déficit de l’Attention (TDAH)
avec ou sans hyperactivité

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DÉFINITION :

Le TDAH est trouble du neurodéveloppement qui concerne 5% des enfants d’âge scolaire.
Les symptômes du TDAH sont présents avant 12 ans avec une durée supérieure à 6 mois et dans au moins deux environnements différents.
Les symptômes peuvent avoir un retentissement dans la vie de l’enfant, à différents degrés, sur le plan scolaire, familial et/ou scolaire.
Le diagnostic est clinique (entretien d’anamnèse, questionnaires, observations). Il est établi par un médecin en lien avec d’autres professionnels spécialistes du trouble.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES :

INATTENTION

« Absent, rêveur, dans les nuages, dans sa bulle, fait des fautes d’étourderie, n’écoute pas, pense à autre chose, fait répéter, oublie ses affaires… »

IMPULSIVITÉ

« Agit avant de réfléchir, s’emporte facilement, réagit de manière excessive, coupe la parole, a des gestes brusques… »

HYPERACTIVITÉ

« Bouge trop et ne peut s’en empêcher, ne tient pas en place, usant… »

TROUBLES ASSOCIÉS

  • Troubles émotionnels
  • Autres troubles du neurodéveloppement notamment les troubles spécifiques des apprentissages
  • Troubles du sommeil
Site www.tdah-france.fr

RECOMMANDATIONS DE SOINS

  • Explication du trouble à la famille et aux enseignants (psychoéducation)
  • Guidance parentale
  • Hygiène de vie (sommeil, alimentation, exercice physique)
  • Accompagnement ciblé (neuropsychologie, psychomotricité, orthophonie)
  • Psychothérapie (psychologue clinicien)
  • Travail psychopédagogique (aménagements scolaires)
  • Traitement médicamenteux
Site www.has-sante.fr