La démarche qualité

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La direction et l’ensemble du personnel sont engagés dans une démarche participative d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche globale, fortement reliée à la gestion des risques, se décline au niveau de tous les services de l’établissement associant l’ensemble des équipes administratives, soignantes, médicales et techniques.

La démarche qualité consiste à formuler des objectifs, faire un état des lieux des pratiques existantes, puis mettre en œuvre des actions d’amélioration de ces pratiques afin de se rapprocher des objectifs fixés. Elle consiste également à évaluer les actions menées, notamment par le suivi d’indicateurs, pour mettre en place de nouvelles actions d’amélioration si nécessaire.

Le processus est donc cyclique, il se poursuit indéfiniment vers le perfectionnement des pratiques.
En introduisant de façon participative une dynamique permanente d’appréciation de la qualité interne, cette démarche a pour buts de :

  • Renforcer au sein de l’établissement l’exhaustivité du système documentaire et la traçabilité des processus.

  • Impliquer les personnels dans la prévention des risques, le respect des bonnes pratiques et l’évolution des réglementations.