Présentation

Accueil Hôpital de jour > Présentation

Le Centre Lyonnais des Emotions et des Apprentissages (CLEA) est un hôpital de jour (il ne comporte pas de lits ni de chambres) spécialisé en pédopsychiatrie. Ouvert au printemps 2020, il est autorisé par l’Agence Régionale de Santé, et son accès n’est pas limité par un secteur géographique.

Il prodigue des soins ambulatoires pour des jeunes âgés de 5 à 15 ans en situation de souffrance psychique.

Les 2 indications (ou problématiques principales) retenues comme critère d’entrée dans le centre sont :

  • Une dimension d’instabilité émotionnelle et/ou comportementale dans le cadre d’un diagnostic de Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
  • Des situations de refus scolaire anxieux (« phobie scolaire ») (uniquement sur demande d’un pédopsychiatre)

Cette modalité d’hospitalisation de jour intervient lorsque les soins ambulatoires de première ligne ne sont plus considérés comme suffisants par le patient, sa famille et les intervenants.

Notre équipe pluridisciplinaire propose des accompagnements thérapeutiques individuels et groupaux, dans le cadre d’un programme de soin que nous construisons ensemble au préalable avec l’enfant et sa famille. La durée de ce programme est définie dès la première partie du parcours au sein de CLEA.

Notre prise en charge se positionne donc en complément des soins déjà engagés.
Le parcours de soin global de l’enfant, dans lequel s’intègrent nos accompagnements, continue d’être coordonné par le médecin référent (pédopsychiatre, pédiatre, médecin traitant) extérieur à l’établissement.
Nous demandons d’ailleurs à celui-ci de porter la demande d’admission à CLEA : un formulaire est prévu à cet effet, qui nous assure que ce médecin a connaissance et valide la demande d’admission, avec son engagement.

Selon la nature des troubles, l’enfant et ses parents pourront être accueillis une à plusieurs demi-journées dans la semaine, à une fréquence variable (hebdomadaire à mensuelle).

Les suivis sont proposés dans les horaires d’ouverture du centre, c’est-à-dire de 9h à 17h du lundi au vendredi.
Les périodes de fermeture seront communiquées à chaque famille dès le début de la prise en charge.